Home Bien-être maman Bien être maman : peut-on faire un régime quand on allaite ?

Bien être maman : peut-on faire un régime quand on allaite ?

regime allaitement compatible maigrir perte de poids allaiterQuel dommage de voir une maman ne pas allaiter, ou arrêter son allaitement rapidement, parce qu’elle souhaite faire un régime. L’allaitement et la perte de poids sont-ils vraiment incompatibles ?

L’allaitement fait-il maigrir ou grossir?

Les études sont formelles : à moyen terme, les femmes qui allaitent retrouvent généralement plus facilement leur poids d’équilibre que celles qui n’allaitent pas, sans faire de régime. Une  simple et bonne raison à cela : la graisse accumulée pendant la grossesse l’a été justement en prévision de l’allaitement. Si cette graisse n’est pas utilisée pour allaiter, il faudra l’éliminer par un régime. Donc, pas de souci, plus vous allaiterez longtemps (idéalement au moins 6 mois) et plus vous utiliserez ces réserves stockées par la nature. De plus, les contractions provoquées par les premières tétées permettent à l’utérus de retrouver sa forme initiale plus vite, et donc de retrouver un ventre plat plus rapidement. C'est un des avantages de l'allaitement maternel !

Comme pendant la grossesse, ne mangez pas pour deux !

Ne profitez pas du fait que vous allaitez pour « manger pour deux » ! Mangez comme à votre habitude. La production de lait n’a pas besoin de calories supplémentaires. Si vous faites trop excès, vous risquez d’avoir du mal à perdre vos kilos de grossesse, et ce malgré l’allaitement.

Peut-on faire un régime en allaitant ?

Un régime n’entraîne pas de baisse de la lactation. Le métabolisme de la maman qui allaite est parfaitement étudié pour produire le lait nécessaire avec les calories disponibles. De plus, la peur que le régime libère dans le sang les toxines accumulées dans les graisses de la maman, et soient transmises au bébé par le lait n’est pas fondée.
L’autre inquiétude, c’est la prise de poids du bébé. Si maman est au régime, est-ce que bébé l’est aussi ? Une étude menée aux États-Unis en 2000* n’a montré aucune différence de poids entre les bébés de mamans allaitantes après 10 semaines de  régime et ceux des mamans allaitantes qui n’avaient pas suivi de régime. Aucun souci donc du côté de la prise de poids des bébés allaités. Alors, oui, vous pouvez suivre un régime même si vous allaitez votre bébé.

Quel régime est compatible avec l’allaitement maternel ?

Les mamans qui présentent un surpoids (indice de masse corporelle – IMC – entre 25 et 30), peuvent suivre un régime sans danger pour elle, pour leur lactation ou la santé de leur bébé. Mais il faut néanmoins respecter certaines règles :
  • Oubliez les régimes restrictifs (poudres protéinées, Dukan, etc…). L’alimentation doit impérativement rester variée pour n’engendrer aucune carence.
  • Concoctez-vous un régime correct, qui réduit la part des graisses et des sucres rapides (bonbons, gâteaux, chocolat, glaces…) et augmente la part des fruits et des légumes. Optez pour du riz et des pâtes complets (plus nutritifs et indice glycémique plus bas). Redécouvrez les lentilles, pois chiches, haricots rouges et blancs : ils vous « caleront », sans faire de mal à votre ligne, et vous apporteront des protéines végétales.
  • Ne soyez pas trop impatiente et visez une perte de poids plutôt lente : pas plus de 2 kg par mois. Si vous perdez plus, c’est que votre régime est trop « violent » pour votre organisme.
  • Ne descendez pas en-dessous de 1800 kcal/jour
  • N’hésitez à consulter un diététicien, qui pourra mettre au point un régime adapté à votre cas si vous en avez besoin.
  • Faites de l’exercice physique régulièrement, même avec bébé ! Marche rapide en poussant la poussette de bébé,  jogging (toujours en poussant la poussette ! ), natation, marche dans les bois avec bébé dans l’écharpe de portage…programmez au moins 2 ou 3 séances d’activité physique par semaine.
Si vous suivez ces règles simples, vous pourrez retrouver votre poids idéal, sans réduire votre production de lait ni mettre votre bébé au régime, et en restant en pleine forme !

*  Lovelady CA, Garner KE, Moreno KL, Williams JP, The effect of weight loss in overweight lactating women on the growth of their infants, New England Journal of Medicine 2000 ; 342 : 449-453.