Home Bien-être maman Le sport chez la femme enceinte

Le sport chez la femme enceinte

sport femme enceinte

Même chez la femme enceinte, la pratique d’une activité physique est recommandée (sauf contre-indication médicale).  Néanmoins, il faut éviter les activités à risques  qui peuvent causer des traumatismes au niveau du ventre (sports de combat et autres sports collectifs tels le Handball, volleyball…). La 1ère  règle à observer en la matière, c’est l’écoute de son corps pour pouvoir en poser les limites.

Un effort mesuré

L’objectif ici, est de ne pas pousser le corps au bout de ses limites. Ce n’est pas une compétition! Utiliser ses capacités physiques de femme enceinte à 50% est déjà un bel effort en soi. Il est recommandé d’exercer la pratique de sports « détente » : balade en plein air, du vélo (à condition que la rondeur de votre ventre vous le permette), de la gymnastique, de la nage…

La pratique du sport reste bénéfique en tous points pour la femme enceinte : maîtrise de son corps, élimination des graisses superflues, meilleure respiration et augmentation de son bien-être intérieur.

L’eau, votre partenaire légèreté

Quel bonheur de se sentir légère et d’oublier un instant son ventre plus que rond et ses jambes lourdes. La nage relaxe, détend la femme enceinte et la soulage de ses douleurs quotidiennes. C’est le meilleur exercice pour la respiration et la circulation du sang.

La petite balade

Efficace pour lutter contre la sensation des jambes lourdes, elle est vivement conseillée pour les femmes enceintes. Des minis excursions de 20 minutes (pas un marathon !) tous les jours, favorisent la circulation du sang et le travail du souffle. Choisissez de préférence un chemin sans trop de reliefs, pensez-bien à vous hydrater et vous équiper de bonnes chaussures afin de ménager votre monture !

 

A voir aussi → Le baby-sport pour mon bébé ?