Home Dossiers Ma valise de maternité

Ma valise de maternité

Valise de maternité
Le printemps est souvent la saison la plus propice au passage des cigognes. A quelques jours du terme, on vérifie et revérifie sa valise de maternité pour être sûre de ne rien oublier. Pour le trousseau du bébé comme celui de la maman, Natiloo fait le point sur les essentiels. 
 
 
 
 
 

Si on a souvent hâte de préparer le sac contenant les petites affaires de bébé, il ne faut pas partir sans votre pochette regroupant les documents administratifs indispensables au bon déroulement de l’accouchement et séjour à la maternité.

La liste des papiers à ne pas oublier est longue : pièce d’identité, carte vitale et complémentaire santé, livret de famille, résultats et carte de groupe sanguin, dossier de suivi de grossesse avec les échographies…

Le trousseau de bébé

C’est en général le trousseau que l’on préfère préparer. Et pour cause, il s’agit de choisir la première tenue que portera le nouveau-né !

Privilégiez les tenues en coton 100 % Bio afin d’éviter tout risque d’allergies. Pensez à emmener plusieurs bodies (7 ou 8), des vêtements faciles à enlever donc sans trop de pressions, des petites brassières et gilets en laine mais également des paires de chaussettes, une paire de gant et un bonnet : un bébé qui sort du ventre de sa maman a besoin d‘être réchauffé !

On reçoit souvent des petites valisettes rose ou bleu selon le sexe de l’enfant lors du séjour à la maternité. Cette valise gracieusement offerte contient une dizaine d’échantillons en tout genre. Pensez à vérifier leur composition avant de les appliquer sur la peau de votre nouveau-né. Emmenez avec vous, dans un vanity, des crèmes naturelles qui n’auront aucun effet nocif sur son épiderme.

Pensez aussi à quelques couches lavables. Autant prendre de bonnes habitudes dès la naissance de votre enfant. Comme il n’est pas évident de faire sa lessive à la maternité, vous avez toujours l’alternative des couches jetables écologiques.



Le trousseau de maman

Emportez avec vous des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise. En général les maternités préconisent un large t-shirt pour le jour J.

Pour les jours suivants, optez pour vos vêtements de grossesse, car une fois votre enfant né, vos kilos ne s’envoleront pas en une nuit. Patience, un régime et quelques exercices de sport vous aideront à retrouver bien vite votre ligne !

Pour l’accouchement, pensez à emporter avec vous un brumisateur. Donner la vie est un moment intense qui demande beaucoup d’énergie ! Vous apprécierez de recevoir un peu de fraîcheur durant le travail.

Pour la suite de votre séjour à la maternité, prévoyez un peu de maquillage. Vous risquez d’avoir beaucoup de visites, autant être toute belle pour recevoir les personnes qui viendront découvrir le visage de votre bébé.

A prendre également : peignoir et chaussons, serviettes hygiéniques, sac de linge sale… Dans la trousse de toilette, outre le nécessaire habituel (brosse à dents, savon..), n’hésitez pas à prendre une lotion bio qui vous apportera fraîcheur et bien-être.


Les maternités écolo

Préparer un trousseau bio pour vous et bébé est une chose mais si en plus, vous pouvez donner vie à votre enfant dans une maternité écolo, c’est encore mieux.

Le principe de ces maternités est de privilégier un accouchement le plus naturel possible. La clinique Champeau qui se situe à Bézier est de celles-là. Les patients qui font le choix de cette maternité ont l’assurance de trouver des services différents de ceux des autres hôpitaux classiques : l’allaitement y est fortement plébiscité, on propose même le soir des tisanes favorisant la lactation ; une équipe est présente pour conseiller au mieux les mamans sur leur apprentissage de leur nouveau rôle; le massage du bébé y est pratiqué avec des huiles de massage bio.

Les maternités écologiques respectent les normes "Haute qualité environnementale" (HQE). En effet, leur construction est faite à base de matériaux de construction bio. EDF s’est engagé à leur fournir une électricité issue d’énergies renouvelables et bien entendu, le tri sélectif et le recyclage y sont pratiqués.

Du côté des bébés, les biberons en plastique contenant du bisphénol A sont proscrits, au profit de biberons en verre.

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas la caméra et l’appareil photo, qui immortaliseront les premiers jours de votre enfant, quelques biscuits que vous apprécierez beaucoup entre deux plateaux repas, ainsi qu’un bon livre et quelques magazines …