Home Soins bébé Soins de bébé: Comment choisir un bon beurre de karité?

Soins de bébé: Comment choisir un bon beurre de karité?

choisir beurre de karité bébé bioEn Afrique, les mamans enduisent leurs bébés de ce beurre riche et onctueux et les massent longuement… Détente assurée ! Mais pas seulement : grâce à sa richesse, le karité régénère la peau de bébé, et protège les épidermes les plus fragiles comme ceux des tout-petits.

Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, un arbre qui pousse dans la savane africaine (Nigeria, Sénégal…). Là-bas, on le surnomme « l’or des femmes ». Ces fruits sont récoltés par les femmes qui en extraient une pâte épaisse. Celle-ci est immergée dans l’eau puis cuite longuement avant d’être conditionnée. Dans le commerce, on trouve de nombreuses sortes de beurre de karité, mais toutes ne se valent pas.


Pour bien le choisir :

  • Préférez le beurre 100% pur karité. S’il est pur, la composition du produit ne doit comporter que la mention Butyrospermum Parki (c’est le nom savant du beurre de karité)
  • Il peut être enrichi avec d’autres beurres, huiles végétales (jojoba, amande douce…), qui servent à rendre le beurre plus souple, plus facile à étaler. Aucun souci si ces huiles végétales sont bio ! Des huiles essentielles peuvent être aussi ajoutées, mais il est préférable de les éviter sur les femmes enceintes et les bébés.
  • Le label bio est un gage de qualité (Cosmébio, Nature et Progrès, Karibeauté…).
  • La mention « extrait par pression à froid » garantit également un produit de qualité.
  • Sa couleur jaune et sa légère odeur de noisette certifient que le beurre de karité n’est pas raffiné. Sinon, il est blanc.
  • S’il est équitable, c’est encore mieux !