Home Soins bébé Comprendre les allergies de bébé!

Comprendre les allergies de bébé!

Allergies bébéMon bébé est-il allergique? Quels sont les vrais dangers? Bien-être bébé vous aide à mieux comprendre votre bébé! Pourquoi mon bébé est-il plus allergique qu'un autre? Les allergènes environnementaux ou les allergènes alimentaires auxquels sont exposés bébé sont plus ou moins présents en fonction des lieux, des aliments, du mode de vie. Peut-on agir sur ces facteurs afin d'en limiter les risques?

Si un parent d'un bébé est allergique, bébé a entre 30% et 40% de chance de l'être aussi. Si les deux parents sont allergiques, ce pourcentage s'élève jusqu'à 80% ! C'est dire combien les prédispositions génétiques influent sur le risque d'allergies de bébé! Rien n'est perdu d'avance pour autant, car pour qu'une allergie se déclenche, bébé doit être mis en contact avec des substances allergisantes! Alors oui, on peut réduire le risque d'exposition de bébé aux allergies. Mode d'emploi!

 

-> Tout d'abord: connaître les allergies auxquelles bébé est exposé. C'est évidemment tout bête, mais la prévenion commence par là!

->  Ensuite: agir pour protéger bébé.

Les allergènes environnementaux sont surtout les acariens et les autres types de poussière. Les symptômes de ces allergies sont essentiellement respiratoires (rhinite chronique, asthme de bébé) et constituent un bon moyen d'alerte pour les parents!  Le pollen, quant à lui, est transporté par le vent ou par les insectes. Bébé y est particulièrement exposé lorsqu'il est en contact avec l'herbe et le foin, mais les symptômes sont très facilement repérables: nez qui coule, éternuements, yeux rouges. Les périodes pendant lesquelles il faut être particulièrement vigilant: d'avril à juin, et de septembre à octobre!

Les allergies alimentaires de bébé, quant à elles, sont transmises par des aliments tels que l'oeuf de poule, l'arachide, ou encore le gluten, présent dans certaines céréales et qui se retrouve dans des aliments comme les pates, le biscuit et le pain (cette allergie concerne 1/2000 nourrissons). Renseignez vous aussi sur les protéines du lait de vache, source d'allergies pour bébé. Comment repérer ces allergies alimentaires? Les symptômes sont surtout cutanés. De plus, elles apparaissent souvent au moment de la diversification alimentaire de bébé , c'est-à-dire, vers 5-6 mois. Vigilance est alors requise! Bien-être-bébé vous conseille de ne donner à bébé qu'un seul aliment nouveau à la fois. Il sera alors plus facile pour vous de repérer les aliments auxquels il est allergique! En cas d'antécédents familiaux, il est préférable de retarder le début de la diversification alimentaire d'au moins 6 mois.

         NOTRE CONCLUSION:  Certains gestes simples vous permettent de protéger bébé des allergies liées à l'environnement. En ce qui concerne les allergies alimentaires, le meilleur moyen de protéger bébé, c'est d'observer ses réactions aux différents aliments et d'en parler avec son médecin!

D'autres questions peuvent se poser afin de mieux prévenir les risques d'allergies de bébé: l'allaitement est-il facteur ou réducteur du risque d'allergie?Quelle attitude adopter pour protéger bébé des allergies liées au soleil?  Bien-être bébé vous donne plus d'informations!

-> Tout savoir sur l'allaitement et les risques d'allergie pour bébé.

-> Tout savoir sur bébé et les allergies au soleil.