Home Soins bébé Soins de bébé: les bienfaits du beurre de karité pour mon bébé

Soins de bébé: les bienfaits du beurre de karité pour mon bébé

bienfaits intérêt beurre de karité bio pour bébéChaque maman devrait avoir en permanence à portée de main un pot de beurre de karité. Hydratant incomparable pour la peau de bébé, c’est aussi un excellent produit de massage… et un soin parfait pour les mamans !

Le beurre de karité: le soin parfait pour la peau des bébés

Hydratant, adoucissant, protecteur, embellisseur… le karité est une mine de bienfaits pour la peau, et plus particulièrement celle des bébés, plus fine et donc plus fragile que celle des adultes. Riche en vitamines (A, D, E et F) et en acides gras, il prévient les irritations. Faîtes fondre une noisette de beurre de karité dans le creux de votre main, puis massez longuement afin de le faire pénétrer.
Voici tous les moments où bébé peut profiter des bienfaits du beurre de karité :

Lors du change.

Pour éviter les érythèmes fessiers, rien de tel que le beurre de karité. Son avantage : il soulage et protège à la fois contre les rougeurs et les irritations. Idéal aussi contre l’eczéma. Il constitue une barrière protectrice entre la peau et la couche.

Après le bain.

Après avoir bien séché la peau de bébé (notamment dans tous les petits plis), chauffez une noisette de karité entre vos paumes et passez-les sur le corps de bébé. Sa peau sera toute douce.

En massage.

Si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à masser votre bébé (quelques minutes pour les tout-petits, un peu plus pour les plus grands). Si vous voulez apprendre les bons gestes, il existe de nombreux livres sur le sujet, et même des cours ! Renseignez-vous par exemple auprès de l’Association française de massage de bébé.

Avant de sortir.

L’hiver, hydratez la peau de votre enfant avec une noisette de beurre de karité, surtout les zones exposées à l’air libre (visage…). Idéal pour éviter les agressions dues au froid.

Pour votre bébé, vous pouvez également privilégier les shampooings, crèmes hydratantes ou laits de toilette au karité. Les bonnes marques, biologiques : Natessance, Coslys, Cattier…

Le beurre de karité: le soin chouchou des mamans aussi !

Cheveux, peau, corps… les mamans aussi ont droit au beurre de karité !

Masque pour cheveux très secs.

Appliquez en masque le soir avant de vous coucher et enroulez votre tête d’une serviette que vous garderez toute la nuit. Vous pouvez appliquer le beurre sur toute la chevelure ou seulement sur les pointes. Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel. Faites de préférence deux shampooings pour bien enlever les restes de beurre de karité, et éviter d’alourdir la chevelure.

Baume à lèvres.

Si vous avez les lèvres gercées, appliquez une noisette de beurre avant de vous coucher ou à tout moment de la journée.

Cold cream naturelle et efficace

En hiver, le beurre de karité fait office de cold cream,  hydrate parfaitement, protège la peau des agressions climatiques, prévient l’apparition des rides.

Soin « miracle » pour le corps

Si vous avez une peau de « crocodile », oubliez les crèmes coûteuses : massez-vous généreusement avec du beurre de karité, en insistant sur les zones rugueuses : coudes, genoux, talons… La peau redevient incroyablement douce. Autre astuce : mettez-en une noisette dans votre bain. Il adoucira l’eau et vous enveloppera d’un film protecteur.

Prévention des vergetures

Pendant la grossesse, pour éviter au maximum l'apparition des vergetures, ces marques blanches disgracieuses, il est essentiel d’hydrater la peau en profondeur et régulièrement. Appliquez une couche généreuse de beurre de karité aux endroits « critiques » (hanches, fesses, ventre, seins…) et, surtout, massez longuement. A faire tous les jours pour une efficacité maximale.

Après le soleil

Le beurre de karité est également excellent pour hydrater la peau après une exposition au soleil.

Pour vous aider dans votre choix, suivez le guide: choisir un bon beurre de karité.