Home Soins bébé Soins de bébé: les croûtes de lait du bébé, comment s'en débarasser?

Soins de bébé: les croûtes de lait du bébé, comment s'en débarasser?

croutes de lait soin bébéFréquentes chez les bébés, les croûtes de lait ne sont pas graves. Mais elles peuvent être disgracieuses et parfois très irritantes pour un tout-petit. Pour les prévenir et les enlever, il suffit de quelques gestes tout simples, à adopter au quotidien.

Situées le plus souvent sur le cuir chevelu et le haut de la tête (front, tempes et sourcils), les croûtes de lait se présentent sous la forme de squames jaunâtres, blanchâtres ou bien grisâtres. Ces plaques, parfois épaisses et écailleuses, sont souvent assez inesthétiques. On estime que deux bébés sur trois sont concernés dès la première semaine de vie*, et jusqu’à  l’âge de deux ou même trois ans.

Deux sortes de croûtes de lait

Rassurez-vous, ces plaques ne sont pas dues à un manque d’hygiène ! Elles proviennent d’une transpiration excessive et une production trop importante de sébum (la substance grasse qui protège la peau du dessèchement) au niveau de la tête. Les cellules mortes se « cimentent »  et forment des plaques plus ou moins épaisses. Si elles peuvent être parfois très irritantes pour le bébé, elles ne sont pas graves et s’enlèvent facilement. Pourquoi les appelle-t-on ainsi ? Tout simplement parce qu’elles ressemblent à des résidus de lait qui aurait coulé et séché sur une plaque de cuisson !
Ces croûtes prennent la forme d’un eczéma sec ou humide :
•    La forme sèche concerne les tout-petits dans les premières semaines, et est le signe d’une peau naturellement grasse.
•    La forme humide s’accompagne souvent de suintements. On la classe dans les formes allergiques de l’eczéma du nourrisson.

Croûtes de lait: deux méthodes pour les éliminer tout en douceur

Voici deux produits "miracles" qui permettent de venir à bout des croûtes de lait en quelques jours

L’huile d’olive ou l’huile d’amande douce

Chaque soir, après le bain, appliquez sur le cuir chevelu de votre bébé un peu d’huile végétale, et massez longuement. Laissez poser toute la nuit. Le lendemain matin, rincez sa tête avec du savon de Marseille ou un shampooing doux. Renouvelez cette opération tous les jours jusqu’à disparition complète des croûtes de lait. Un conseil : choisissez toujours une huile bio de première pression à froid. Vous pouvez également appliquer l’huile deux heures environ avant le bain, en massant bien, et la rincer le soir même. A savoir : l’huile d’amande douce peut provoquer des allergies chez certains bébés. Si c’est le cas, optez plutôt pour une huile d’olive bio. A savoir également : pour graisser le cuir chevelu des enfants, les médecins conseillent généralement d’employer de la vaseline. Mais comme cette pommade est un dérivé de pétrole, il vaut mieux l’éviter, surtout avec les bébés dont la peau est très sensible.

Le lait maternel

Deuxième solution : si vous allaitez votre bébé, récupérez-en un peu et appliquez-le sur les croûtes de lait. Ainsi, vous les enlèverez plus facilement, en les pinçant entre les doigts. Si elles restent collées, utilisez un peigne très fin, du type peigne anti-poux, après avoir appliqué un peu d’huile d’olive ou d’amande douce sur son cuir chevelu. Efficacité garantie !

Prévenir le retour des croûtes de lait

Les réflexes à adopter pour éviter que les croûtes de lait ne réapparaissent :
  • Passez une brosse douce dans les cheveux de votre bébé tous les jours, sans retirer les squames s’il y en a. En effet, il ne faut jamais gratter les croûtes de lait à sec, ou les retirer en tirant avec les ongles ! Il est indispensable d’utiliser un produit graissant, sinon vous risquez d’aggraver l’irritation… et de faire mal à votre enfant.
  • Nettoyer le cuir chevelu de votre bébé au quotidien, avec un shampooing doux adapté aux tout-petits (et bio si possible). S’il n’a pas de problèmes particuliers, rincez-lui simplement la tête tous les jours à l’eau tiède. Effectuez un shampooing tous les deux à trois jours seulement.
  • A chaque shampooing, prenez quelques minutes pour masser doucement son cuir chevelu, sans frotter. C’est super relaxant pour bébé : vous verrez, il appréciera sûrement ce massage ! Au sortir du bain, séchez-lui soigneusement la tête avec une serviette toute douce en coton bio ou en bambou.

Quand consulter un médecin ?

Grâce à ce traitement doux et naturel, les croûtes disparaissent généralement en quelques jours, ou en deux semaines maximum. Mais si vous constatez des inflammations ou des boutons sur le cuir chevelu de votre bébé, ou si les croûtes de lait persistent au-delà de deux semaines de traitement, n’hésitez pas en parler à votre médecin. En effet, les croûtes de lait mal soignées peuvent être infectées par des bactéries ou des champignons. Dans ce cas, votre médecin pourra vous prescrire un traitement plus approprié : pommade et, éventuellement, antibiotique local. Idem si les croûtes s’étendent sur tout le corps, notamment sur les fesses.

* International journal of dermatology, 2002.